PING

PING
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PING est une œuvre d'art lumineuse qui travaille avec la lumière et le son et utilise la combinaison de l'art et de la technologie.

Il y a longtemps, des moyens simples tels que des signaux de fumée, des tambours et des balises étaient utilisés pour allumer des balises sur les sommets des montagnes afin de transmettre des messages sur de grandes distances. L’œuvre d’art PING fait référence à ce mode de communication. La lumière et le son sont transférés par la technologie moderne; les lanternes PING transmettent un message d’une balise à l’autre jusqu’à ce que le message soit arrivé au bout de la ligne. Des sons lents, des tambours de plus en plus puissants ou simplement le son d’une cloche se propagent à travers les 200 balises réparties sur une trajectoire de 125 mètres de long. Une réaction en chaîne de messages, enveloppée dans une atmosphère de lumière et de son dynamiques. Tantôt fort et rapide, tantôt poétique et silencieux.

Dans de nombreuses traditions, religions et philosophies anciennes, les pensées et les souhaits sont exprimés sous une forme physique ou performative. Des lanternes célestes sont lâchées pour représenter les pensées et les sentiments, et si l’on veut donner plus de force à un souhait, on peut battre un tambour ou un gong un certain nombre de fois. PING utilise un équipement de haute technologie pour transmettre ces messages. Un réseau sans fil relie les balises à un système intelligent par lequel transitent les informations. Grâce à ce réseau, les possibilités ne se limitent pas à l’envoi d’un message.

Les balises PING transmettent leur contenu de manière séquentielle, de balise en balise, jusqu’à ce que le message arrive en bout de ligne. Agrandies plusieurs fois, les connexions d’une puce ou d’une carte mère ressemblent à un plan de ville. On pourrait considérer les rues comme des connexions par lesquelles les communications ultérieures circulent dans une ville.

Gijs van Bon

Les objets multidisciplinaires et les installations artistiques de Gijs van Bon évoluent toujours entre les sphères théâtrales et autonomes. L’artiste néerlandais combine ces sphères et dissout leurs limites pour créer des objets puissants, pleins de vie et au contenu à la fois poétique et délicat.

Heures de visite

jeu, 11.1.2024 — dim, 21.1.2024

18 h – 22 h

Site

Lucerne
Carl-Spitteler-Quai

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